Accueil Sports nautiques Comment choisir le stand up paddle idéal 

Comment choisir le stand up paddle idéal 

par Erwan
0 commentaire

Si vous êtes un amoureux des activités marines et vous vous interrogez sur le paddle approprié, vous devez savoir que c’est une décision qui doit être prise avec précaution pour éviter tout potentiel accident. De façon globale, le bon stand up paddle est celui qui peut supporter convenablement votre poids (morphologie). Cependant, ce dilemme dépend également du type d’activité et de votre niveau de pratique. Découvrez ici les critères de choix du stand up paddle idéal.

Le volume de votre stand up paddle

Le stand up paddle est également appelée SUP ou simplement paddle de façon courante, cela peut dépendre de la région où vous êtes. Le volume est le critère le plus important à prendre en considération, car un paddle avec des dimensions aléatoires gâcherait votre expérience. Tout est basé sur votre poids. Si vous êtes trop lourd pour votre paddle par exemple, vous aurez inévitablement les pieds dans l’eau.


Ainsi, pour des personnes de moins de 90 kg, un SUP standard fera l’affaire. À partir de 105 kg, pensez à un SUP de 175 L minimum. Et, si vous faites plus de 125 kg, envisagez environ 270 L de volume. Il est conseillé de faire appel aux services d’un expert pour acheter un paddle de qualité.

La taille de votre stand up paddle

En fonction du type d’activité, ce critère guidera votre choix à un moment ou un autre. Il convient de noter que les mesures sont généralement données en pouces et en pieds. Ce sont des unités de mesure américaines : 1 pouce égal à 2,54 cm et 1 pied 30,5 cm. Le critère taille comporte la longueur, la largeur et l’épaisseur.

La longueur du SUP

Maintenant que vous avez les pieds hors de l’eau grâce au respect du volume adapté à votre morphologie, il vous faut choisir la taille appropriée. Généralement, la longueur de la planche a une influence sur la vitesse. De fait, les planches les plus longues sont souvent plus rapides tandis que les courtes sont plus maniables. Les courtes planches favorisent la réactivité face aux mouvements de l’eau et sont plus adaptées pour le surf.

La largeur du SUP

La largeur joue un rôle dans le choix de votre paddle. Elle impact sur votre équilibre principalement. De ce fait, plus votre planche est large, mieux ce sera pour un débutant. La plupart des paddles étant compris entre 30 et 35 pouces, pour un novice la bonne largeur serait entre 32 et 34 pouces. Pour les habitués ou plus expérimentés, une planche de 30 à 32 pouces ferait l’affaire !


Il convient de noter qu’il existe des paddles multi-personnes de plus de 38 pouces de largeur, car conçues pour au moins 4 riders.

L’épaisseur du SUP

L’épaisseur de la planche est aussi à prendre en compte, surtout lorsqu’il s’agit d’un paddle gonflable. Elles ont la particularité d’avoir une épaisseur constante de la tête à la queue, ce qui vous donne la sensation de marcher sur l’eau. En moyenne, 6 pouces (15 cm) de largeur devraient suffire à votre confort.

Tu pourrais aussi aimer