Top 10 des meilleurs endroits au monde pour apprendre la planche à voile

1. Corralejo, Fuerteventura

Fuerteventura est la deuxième plus grande des îles Canaries mais est la moins développée. L’île elle-même offre une variété de conditions de planche à voile en fonction de la période de l’année, et pas plus que Corralejo dans le nord de l’île. Flag Beach est à environ 4 km (environ 2,5 miles) de la ville et c’est là que vous trouverez le centre de planche à voile. Des cours sont disponibles pour les débutants, mais vous pouvez également vous rendre à une courte distance à El Cotillo, où se trouve un lagon idéal pour les débutants, qui contient de l’eau peu profonde et protégée avec un fond sablonneux. Tous les cours sont dispensés par des instructeurs qualifiés.

2. Alacati, Turquie

Alacati est de plus en plus populaire auprès des véliplanchistes en raison de son vent fiable et de son bon rapport qualité-prix. Le spot a une grande baie abritée avec une section peu profonde de 500 m (1640 pieds) de long et 400 m (1312 pieds) de large, et ses vents constants et ses eaux plates en font un excellent pour les débutants. Les sessions pour débutants sont disponibles à Alacati, et ont généralement lieu le matin (vers 9h) lorsque le vent n’est pas aussi fort.

3. Sardaigne, Italie

La Sardaigne est l’une des îles les plus magnifiques de la Méditerranée et possède des plages de sable blanc et des eaux cristallines, ce qui en fait un endroit idéal pour la planche à voile. Le premier endroit (et le plus venteux) de l’île est Porto Pollo, qui possède deux baies – dont l’une est beaucoup plus protégée et donc idéale pour les débutants.

Des cours sont disponibles pour les débutants à Porto Pollo, bien qu’il soit conseillé en haute saison de réserver à l’avance.

4. Essaouira, Maroc

La baie de sable de cette ancienne ville fortifiée offre différentes conditions de planche à voile en fonction de la partie de la baie principale dans laquelle vous vous trouvez. L’eau plus plate se trouve plus près de la ville et convient mieux aux débutants, surtout le matin, car les vents ont tendance à monter. Dans l’après-midi, à Essaouira, vous trouverez généralement beaucoup d’espace et des vents fiables pour profiter d’une ou deux sessions d’instruction. En été, des cours pour débutants ont lieu le matin pour éviter les vents violents. Il n’y a pas non plus de courant ni de récif dans la région, ce qui facilite les choses pour les débutants.

5. Baie de Soma, Égypte

La baie de Soma bénéficie d’une vue dégagée et ininterrompue sur la mer Rouge et se compose de deux baies principales, qui offrent toutes deux des conditions super plates – bien que la baie au près ait l’avantage supplémentaire d’un vent super propre et soit idéale pour les débutants. Il y a du vent ici tout au long de l’année, avec certains des meilleurs en été – au cours de laquelle vous pourrez profiter de l’enseignement bien qualifié proposé.

6. Margarita, Venezuela

Située juste au large de la côte vénézuélienne, Margarita est devenue réputée pour sa planche à voile exceptionnelle avec des vents fiables toute l’année. L’endroit principal est à El Yaque, où les conditions sont très simples, et la plage et sous l’eau sont sablonneuses et peu profondes (profondeur de la poitrine) à environ 300 m (984 pieds) de la plage.La saison des vents vraiment décente s’étend de novembre à mai, tandis que le le moins venteux est d’août à octobre – bien que le vent pendant ces mois sera encore suffisant si vous débutez. Les séances pour débutants ont lieu le matin lorsque le vent n’est pas trop fort.

7. Bonaire, Antilles néerlandaises

Bonaire est l’une des trois îles des Caraïbes qui composent les Antilles néerlandaises et l’une des îles les moins développées et visitées par les touristes. La planche à voile a lieu à Lac Bay, une grande baie qui présente des vents constants sur une eau plate, peu profonde et cristalline, ce qui la rend idéale pour les débutants. À Lac Bay, le vent culmine entre mai et juillet et est à son plus bas en octobre et novembre, tandis que le reste de l’année offre de bonnes conditions constantes.

8. Kos, Grèce

Kos est situé au nord de Rhodes – près de la Turquie – et est une destination populaire pour la planche à voile. On peut soutenir que les meilleures conditions de planche à voile se trouvent dans la pointe sud-ouest de l’île, dans la baie de Kefalos: une magnifique baie de sable de 2 km de long baignée par des eaux cristallines.

L’eau de la baie de Kefalos est plate et offre des conditions idéales pour les véliplanchistes qui commencent. Les vents ont tendance à se lever dans l’après-midi ici, il est donc préférable que les débutants suivent des cours le matin.

9. Tarifa, Espagne

Tarifa est situé à la pointe sud de l’Espagne et est un endroit idéal à visiter pour la planche à voile. Les deux baies principales de Hurricane (ne vous inquiétez pas du nom!) Et Las Dunas sont très larges et offrent de bonnes conditions protégées pour les débutants en planche à voile. Les vents sont généralement à leur plus fort l’après-midi, de sorte que la plupart des cours pour débutants commencent à 10h.

10. Sal, Cap-Vert

Les îles du Cap-Vert, situées à 450 km (279 miles) au large de la côte ouest de l’Afrique, sont un paradis de la planche à voile populaire depuis des années. La zone principale pour la planche à voile se trouve dans la ville de Santa Maria, où la baie possède une plage de sable blanc s’étendant sur environ 4 km. Le meilleur endroit à Santa Maria pour les débutants en planche à voile est en face de l’hôtel Leme Betch, où l’eau est plate et le vent est constant et propre. Les séances pour débutants ont lieu vers 9h.

Ca peut vous intéresser : 5 Conseils pour apprendre à faire de la planche à voile

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.