Accueil Kite Surf Les spots idéaux pour débuter le kitesurf cet été en France

Les spots idéaux pour débuter le kitesurf cet été en France

par Erwan
0 commentaire

Le kite-surf est un sport nautique très apprécié par beaucoup de français. L’activité consiste à naviguer et se glisser sur l’eau avec une aile de kite attaché à un harnais, offrant des sensations fortes. Aujourd’hui, de plus en plus d’écoles de kitesurf sont présentes en France, pour les débutants et les plus expérimentés souhaitant faire un perfectionnement dans de meilleures conditions. De plus, pas besoin d’aller au bout du monde pour faire des sports nautiques, la France regorge de nombreux spots idéaux, d’excellents choix pour débuter le kitesurf. Allons faire un petit zoom sur le sujet.

Le kitesurf : C’est quoi ?

Le kitesurf est une activité nautique qui allie cerf-volant et planche pour glisser sur l’eau. Le sport n’a pas besoin de spot à vagues contrairement à ce que son nom laisse penser. Sur un lagon plat, une mer agitée ou de grosses vagues, c’est une activité qui se pratique n’importe où avec de l’eau et du vent.

Le kite-surf procure un véritable plaisir pour rester de bonne-humeur. Aux premiers abords, la discipline parait complexe, mais il suffit de maitriser les bases pour surfer en toute sécurité. 

Le matériel à utiliser, les astuces de glisse et les conditions météo, tout peut s’apprendre au sein d’une école de kitesurf avec un moniteur qualifié et expérimenté.

Comment débuter le Kitesurf ?

Beaucoup de personnes se demandent quelles compétences et conditions physiques sont requises pour débuter le kitesurf ? Avant de répondre, les Cours pour débutant Prokite sont ce qu’il vous faut !

Eh bien, Il n’est pas besoin de se muscler pour faire ses débuts dans ce sport de glisse, le matériel et tout le matos qui va avec étant très légers.

Toutefois, les pratiquants doivent avoir une bonne condition physique générale pour s’initier et apprendre le kitesurf. Etre en pleine forme va vous aider à avoir une meilleure endurance sur l’eau et éviter de se blesser.

Doit-on prendre des cours ?

Les cours et les stages sont essentiels pour débuter le kitesurf et progresser rapidement. La pédagogie d’un bon instructeur va permettre aux stagiaires de bénéficier d’un savoir-faire accru concernant les techniques de glisse et les normes de sécurité à respecter pendant la pratique de la discipline.

Les équipements nécessaires pour pratiquer le sport sont :

  • Les cerfs-volants ;
  • La planche ;
  • Des équipements de sécurité en fonction des besoins de chaque personne.

La majorité des écoles françaises de surf proposent le matériel adapté à la formation sur place pour plus de praticité. Les établissements offrent un enseignement de qualité avec différentes formules à absolument maitriser.

Les 5 meilleurs spots pour débuter en kitesurf

Maintenant que vous avez trouvé votre activité de plages préférée, voici les meilleurs spots français pour vos débuts en kite-surf. 

1-Baie de Wissant – Pas de Calais

C’est un spot de kitesurf situé dans le nord de la France. Cette portion de la cote Opale est l’un des spots les plus appréciés de l’Hexagone pour les sensations de glisse offertes. Les vents sont toujours au top pour vos activités nautiques.

2-Archipel des Glénan – Finistère

De magnifiques iles situées à seulement quelques kilomètres de la côte bretonne. Débutants ou confirmés y passent leur journée pour perfectionner leur art de la glisse.

3-Bassin d’Arcachon – Gironde

Une partie de la France qui offre des conditions météorologiques idéales pour surfer, avec le soleil, le vent et les températures douces. C’est un spot parfait pour apprendre le kite, de par son plan d’eau très plat.

4-Port Leucate – Pyrénées Orientales

La station balnéaire est connue pour accueillir tous les ans le mondial du vent. Un spot idéal pour l’apprentissage.

5-Plage de l’Espiguette – Gard

Une plage méditerranéenne caractérisée par une vaste étendue de sables fins, des eaux calmes et n vent permanent. Rien de mieux pour le kite !

A vous de choisir la destination idéale pour débuter et progresser en Kite-surf ! 

2

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire