Accueil Kite Surf Quelle est la différence entre une veste d’impact et une veste de flottaison en kitesurf ?

Quelle est la différence entre une veste d’impact et une veste de flottaison en kitesurf ?

par Erwan
0 commentaire

Sport extrême ayant pris son essor au début des années 2000, le kitesurf attire de plus en plus de gens aujourd’hui. Encore appelé kiteborading ou encore planche aérotractée, le kitesurf consiste à évoluer avec une planche à la surface d’une étendue d’eau en étant tracté par un cerf-volant adapté nommé voile ou aile. Pour pratiquer ce sport en toute sécurité, il existe différents types de gilets destinés à un usage précis. Cet article vous propose de découvrir les différences majeures entre une veste d’impact et une veste de flottaison en kitesurf.

Gilet d’impact, un indispensable pour le kitesurf

Que l’on soit débutant ou un kitesurfeur confirmé, il est important de bien s’équiper pour le kitesurf et sa sécurité. En effet, ce sport exige un certain nombre de protections à ne pas négliger.

Inspiré de l’univers du wakeboard, le gilet d’impact est un élément non négligeable pour une pratique sécurisée du kitesurf. Fabriquée en néoprène avec des coussinets souples intégrés, cette veste permet de protéger la poitrine, le dos et les côtes du kitesurfeur en cas de chute violente. Signalons que ce type de gilet doit être porté près du corps pour favoriser une bonne liberté de mouvement.

La plupart des modèles vendus sur le marché sont dotés d’une aide à la flottabilité. Précisons cependant que cette fonction est toute relative. Il ne s’agit pas en effet du rôle premier de cette veste. À noter que certains modèles disposent d’un emplacement spécifique permettant de porter un harnais pour les pratiques du windsurf et du kitesurf.

De façon générale, une veste d’impact propose 3 types de fermetures. Lors de l’achat, vous rencontrerez les gilets SideZip (fermeture sur le côté), les gilets FrontZip (fermeture par le devant) et les gilets NoZip. Ces derniers modèles sont à porter comme un sweat.

Contrairement à ce que pensent certaines personnes, les gilets d’impact de kitesurf n’ont pas les mêmes normes de flottaison que les gilets de sauvetage en kitesurf. Certes, ils protègent le kitesurfeur et l’aident à flotter sans effort à la surface de l’eau. Cependant, ils ne gardent pas la tête hors de l’eau en cas d’évanouissement.

Gilet de flottabilité, un élément important pour se conformer à la règlementation 

Comme vous pouvez l’imaginer, ce type de gilet offre une aide conséquente à la flottabilité. Même si vous savez nager, vous devez l’avoir sur vous lorsque vous pratiquez du kitesurf. Il vous sera alors facile de flotter en cas de malaise sur l’eau. Précisons toutefois qu’il ne s’agit pas d’un gilet de sauvetage. Vous ne pouvez donc pas compter sur cette veste pour une longue protection. De plus, il requiert une participation active de la personne qui la porte.

D’après les règlementations en vigueur, un gilet de flottaison doit avoir une flottabilité minimale de 50 Newtons et porter la norme CE. Les fabricants proposent aujourd’hui plusieurs possibilités d’enfilage. Du simple au zip latéral ou frontal, vous trouverez facilement ce qui vous convient. À noter que certains modèles sont dotés de poches extérieures et de panneaux réfléchissants qui facilitent la localisation en mer.  

En résumé, chaque veste possède une fonction spécifique et le choix se fait selon les besoins de chacun. Précisons toutefois qu’il est possible de trouver un modèle qui embarque les deux fonctions (protection contre les chocs et aide à la flottabilité) en même temps.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire