Accueil Kite Surf Comment bien choisir sa planche de surf ?

Comment bien choisir sa planche de surf ?

par Erwan
0 commentaire

Plusieurs activités physiques peuvent se pratiquer en mer. Si vous trouvez du plaisir à jouer et surfer sur les vagues, vous devez connaitre les critères indispensables pour choisir votre prochaine planche de surf par vous-même. C’est presque un défi que vous devez relever parce qu’une bonne planche vous aide à réaliser de meilleures acrobaties et à améliorer vos performances dans la discipline. Nous vous donnons dans cet article les astuces pour bien choisir votre équipement principal de surf.

1.Connaitre votre niveau de surfer

Avant d’aller voir les planches de surf sur le site akewatu.fr et choisir la vôtre, vous devez définir votre niveau. Cela vous permettra de choisir la planche idéale et surtout de ne pas commettre des erreurs de débutant. Quand vous commencez en tant qu’amateur, vous devez choisir une planche qui vous facilite le take-off et la prise des vagues. C’est en général une planche qui ne permet pas la prise de risques. Au niveau intermédiaire, vous commencez à prendre au mieux les vagues après une lecture et surtout vous maitrisez les notions de direction sur les vagues : gauche et droite. Lorsque vous pouvez maitriser tout type de vagues et contrôler vos virages, vous devenez surfer confirmé et pouvez prendre des planches capables de vous relancer facilement sur les vagues. Les surfeurs experts peuvent se livrer à la compétition et prendre toutes les vagues possibles sans peur, sans chute, sans cheveux mouillés.

2.Prendre une planche pour votre gabarit

C’est important d’adapter votre planche de surf à la taille de votre gabarit. Une planche dispose d’une longueur, d’une largeur, d’une épaisseur et du litrage. Plus ce dernier est élevé, plus la planche offre la stabilité et s’adapte aux surfeurs moins expérimentés. À vos débuts, veuillez donc privilégier une planche dont le litrage est dosé afin de ne pas perdre l’équilibre sur les vagues. Si vous voulez réaliser de manœuvres radicales, les acrobaties extraordinaires et belles à voir, vous gagnerez à ne pas choisir une planche de surf trop large ou épaisse. La règle d’or pour choisir votre planche, c’est de considérer au préalable votre poids ou masse corporelle. Si vous pesez lourd, veuillez prendre une planche à gros litrage, longue et épaisse. Par contre, les personnes légères doivent s’acheter des planches à petit litrage.

3.Les différents types de planches

Peu importe votre niveau, la planche de surf mousse profite à tout le monde et vous permet de réaliser les manœuvres de base. Les débutants l’utilisent pour ramer et prendre les vagues sans aucune tracasserie, en tout équilibre. Les surfeurs confirmés utilisent la planche en mousse pour mieux maitriser l’évolution des vagues et prendre celles dites creuses en toute vitesse. Autrement dit, vous pouvez l’utiliser pour aller plus vite dans votre progression. Quant aux experts, la planche de surf en mousse vous permet de prendre les vagues molles sans risque de blessures.

Vous trouverez sur le marché des planches de surf :

  • Faciles à transporter ;
  • Utilisables pour longue durée ;
  • Electriques ;
  • Pour vagues creuses, molles, etc. ;
  • Longboard ou shortboard ;
  • Poids lourd ou léger, etc.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire