Accueil Kite Surf Un kite trip en Corse du Sud cet été

Un kite trip en Corse du Sud cet été

par Erwan
0 commentaire

S’il n’est pas encore certain que l’on puisse rejoindre tous les spots de kite du monde cet été, il est facile de s’organiser pour profiter de l’incroyable richesse du littoral français. La variété des spots de kite en France est infinie, permettant de trouver la bonne destination pour tous les niveaux de pratique.
Mais si vous recherchez le dépaysement en plus, et la possibilité de rider en boardshort, alors, n’hésitez plus, la Corse sera votre destination kite 2021.
Voici quelques conseils pour mieux organiser votre trip sur l’île de beauté et profiter des meilleures conditions possibles sur et hors de l’eau

La Corse du Sud, paradis du kitesurf

Quand on parle de trip kite en Corse, on pense surtout à la Corse du Sud et même plus précisément à la zone de l’extrême sud, autour de Bonifacio.

Cette région est mondialement connue pour ses statistiques de vent incroyables mais aussi pour la beauté de la région, que cela soit les spots de kite mais aussi l’ensemble des paysages à découvrir après les sessions

La zone à privilégier se trouve donc plus sur le côté ouest de cette micro région, entre les villages de Pianottoli Caldarello et Bonifacio.

Les bons spots de kite dans la région

Le vent dominant l’été est le vent d’ouest. Par contre, il est important de noter que certaines vallées accélèrent ce vent selon le principe de l’effet venturi, et qu’il est parfois malin d’aller naviguer sur la côte est, certes offshore, mais plus fort !
Les 4 spots évoqués ci-dessous se trouvent à 15/20 minutes de voiture les uns des autres !
Donc à vous de choisir un logement central pour pouvoir choisir facilement le bon spot.
Notre conseil irait vers un camping à Bonifacio ou un établissement à Pianottoli pour rester sur la côte occidentale et profiter des meilleures conditions.

Le golfe de Ventilegne.

C’est le spot le plus large de tous, celui où les bords seront les plus longs !
Il existe plusieurs mises à l’eau sur ce spot mais la plus conseillée reste la plage de la Tonnara.
Depuis des années, une école de kitesurf s’est installée en fond de baie, au niveau du pont. Il est possible de naviguer au même endroit à condition bien sûr de ne pas gêner l’apprentissage.
Autre mise à l’eau possible, sur la rive nord du golfe, avec un spot de vagues plutôt agressif (énormément de rochers partout). La zone est à partager avec la communauté windsurf locale qui a fait de cette plage son home spot.
Sur la plage de la Tonarra, vous trouverez de quoi finir la session face au coucher de soleil en mangeant des spécialités locales.

Le golfe de Figari

C’est le spot le plus facile d’accès et le plus sécurisant. La large baie où se trouve l’école 100% kite Eole Figari est parfaitement adaptée au kitesurf débutant et intermédiaire. Les plus expérimentés pourront sortir de la baie et naviguer sur le spot de la Tour de Saint Jean dans un paysage incroyable.

Sur place, l’école citée plus haut propose aussi de la location de kite mais aussi de Wingfoil.
Dans la baie, il est aussi possible de trouver de quoi se restaurer.

Le spot de Balistra

Le golfe de SantaManza se trouve à l’est de Bonifacio. Pas spécialement adapté au kite à cause d’une mise à l’eau sur des plages microscopiques et très fréquentées mais aussi à cause d’un vent très irrégulier, la partie nord du golfe est beaucoup plus propice à cela.
La plage de Balistra est un très beau spot sauvage, pour les amateurs de kitesurf sur eau plate. Mais attention, par vent d’ouest, le vent est fort et offshore.
Heureusement depuis 2020, une école de kitesurf s’est installée à côté du restaurant iconique du spot. Il est possible d’y prendre des cours mais aussi d’y naviguer sous supervision ! L’école qui propose ce service s’appelle Nustrale Ride.

Le spot de Piantarella

Nous le mentionnons dans ce guide pour expliquer clairement que ce spot est à fuir en été pour les pratiquants de kitesurf. Surpeuplé, avec 2 écoles de windsurf, un vent irrégulier, une grande difficulté de préparer le matos…bref aucun intérêt en été. Par contre en avant ou arrière saison, les jours de vent d’est, cela peut-être intéressant.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire