Accueil Kite Surf Les 11 meilleures destinations de kitesurf pour les débutants

Les 11 meilleures destinations de kitesurf pour les débutants

par Erwan
0 commentaire

Très peu de choses dans la vie se rapprochent de la liberté pure ressentie en exploitant la puissance du vent, en survolant l’eau scintillante et en étant soulevé très haut dans les airs. 

Quelle est la recette d’un voyage de kitesurf parfait? Un cadre pittoresque, des plages de rêve, un mélange d’eau plate et de vagues pour répondre aux besoins de chacun, un climat chaud et, bien sûr, de bonnes conditions de vent.

Vous envisagez de vous lancer dans le surf? Il n’y a pas de meilleure façon d’apprendre et de progresser rapidement qu’en rejoignant un camp de kitesurf !

Les sites de classe mondiale ne sont pas réservés aux cavaliers expérimentés. Les débutants ont également droit à ce qu’il y a de mieux à offrir, et nous sommes là pour vous montrer les meilleures destinations de kitesurf pour les débutants:

1. Tarifa, Espagne

kite-tarifa-espagne

Sans aucun doute la meilleure destination de kitesurf en Europe, Tarifa est un paradis pour les débutants comme pour les confirmés. Situé à la pointe sud de l’Espagne, il est doté de vents constants, d’eau chaude, d’une cuisine méditerranéenne incroyable et d’une vie nocturne animée.

Avec 300 jours de soleil et de vent par an, il n’est pas étonnant qu’elle se soit forgé une réputation de capitale éolienne de l’Europe. Préparez-vous cependant à des vents violents et fous. Le Levante , comme l’appellent les habitants, est un vent chaud et fort qui traverse le détroit de Gibraltar depuis la Méditerranée. Le Levante est plus fréquent entre juillet et octobre, lorsqu’il crée des conditions parfaites pour le kitesurf à Tarifa, produisant également des vagues déferlantes.

kitesurf-tarifa-espagne

Meilleur moment pour y aller : Si vous êtes débutant, la meilleure période de l’année pour apprendre le kitesurf à Tarifa se situe entre avril et juin et septembre à novembre , lorsque les plages sont moins fréquentées.

2. Essaouira, Maroc

kitesurf-essaouira-maroc

Qui n’a pas entendu parler du surf au Maroc? C’est sur la liste de tous les surfeurs! Mais le kitesurf au Maroc est aussi de classe mondiale. Sur la côte atlantique du centre du Maroc, Essaouira est un port de pêche animé et l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde. Bien que la ville soit bien développée et dispose d’une excellente infrastructure de surf, elle a réussi à conserver son charme authentique.

La baie d’Essaouira est protégée des vents forts par la petite île de Mogador, mais quelques vagues amusantes parviennent à se frayer un chemin. La plage de sable est tout simplement immense et les débutants peuvent apprendre à se lancer plus facilement. Les longues vagues douces ici sont idéales pour les débutants, ainsi que pour ceux qui cherchent à améliorer leur jeu.

Essaouira est considéré comme le meilleur spot pour débutants du pays, à la fois pour le kitesurf et le wave surf. Pendant votre séjour, n’oubliez pas de visiter également les plages populaires pour débutants à Sidi Kaouki et Imessouane , situées juste à l’extérieur de la ville.

Meilleur moment pour y aller : entre mars et octobre.

3. Mer Rouge, Égypte

kitesurf-mer-rouge-egypte

Les pyramides, les marchés emblématiques, les croisières sur le Nil, les déserts et les sites de plongée spectaculaires sont parmi les premières choses qui viennent à l’esprit lorsque l’on pense à l’Égypte. Mais le pays est aussi une destination de kitesurf réputée. Seul un court vol depuis l’Europe, un temps chaud et ensoleillé, de l’eau chaude, des vents propres et fiables, des lagunes d’eau plate et des spots de vagues vous attendent. 

L’Égypte est l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde pour les débutants. Il existe de nombreux spots de kite à explorer, adaptés aux débutants à avancés, où vous pouvez emmener toute votre famille, partir en groupe, en couple ou en solo. 

Le vent de la mer Rouge est parmi les meilleurs au monde. Par conséquent, il n’est pas surprenant que certains des meilleurs spots de kite d’Egypte se trouvent près d’ Hurghada , au bord  de la mer Rouge. Les plus célèbres sont Safaga, El Gouna et Soma Bay. Bien que chacun ait sa propre personnalité, ils offrent tous des plans d’eau plats, qui sont excellents pour les débutants pour progresser. 

Meilleur moment pour y aller : De mi-mai à mi-octobre , le vent se lève tous les jours. Cela dit, l’Égypte est connue pour ses vents réguliers et vous pouvez trouver de bonnes conditions à tout moment de l’année.

4. Boracay, Philippines

kitesurf-boracay

L’un des meilleurs spots de kitesurf d’Asie du Sud-Est, Boracay est bien connu pour ses plages de sable blanc aux cartes postales parfaites. Avec des vents fiables, une eau plate et un climat tropical parfait, c’est la destination idéale pour les kiteurs débutants à la recherche d’un endroit où aventure et détente vont de pair.

Bulabog Beach est le principal site de kite sur l’île de Boracay, un magnifique lagon protégé par un récif, qui offre des eaux calmes et des vents de terre réguliers, parfaits pour les débutants. Les vents sont généralement plus forts le matin, qui est également le moment où le lagon est le moins peuplé.

Meilleur moment pour y aller : Pendant la saison sèche, entre novembre et mai .

5. Kalpitiya, Sri Lanka

kitesurf-kalpitiya

Sur la côte nord-ouest du Sri Lanka, à seulement deux heures au nord de Colombo, Kalpitiya n’est pas aussi populaire parmi les touristes que les autres destinations balnéaires du pays. Encore relativement peu fréquenté, avec des vents fiables et des eaux tropicales chaudes, il est cependant assez célèbre parmi les kitesurfeurs.

Séparé de l’océan Indien par un long et étroit banc de sable, le  lagon de Kalpitiya  est un endroit idéal pour essayer le kitesurf pour la première fois. Ce lagon peu profond en eau plate est large et suffisamment long pour accueillir de nombreux cavaliers débutants. Si vous cherchez à monter d’un cran, vous pouvez vous diriger vers l’océan Indien, où les vents croisés fiables, l’eau claire et les vagues déferlantes vous laisseront en redemander.

Kalpitiya est le meilleur endroit au Sri Lanka pour  surfer avec les dauphins , car de grandes gousses s’approchent souvent du rivage. La meilleure période de l’année pour observer les dauphins et les baleines bleues se situe entre décembre et avril. 

Meilleur moment pour y aller : Il y a deux saisons de kitesurf à Kalpitiya –  entre mai et octobre et de décembre à mars .

6. Cabarete, République dominicaine

kitesurf-cabarete-république-dominicaine

La rive nord de cette île des Caraïbes géographiquement diversifiée a des conditions venteuses toute l’année. Cabarete est la plage la plus longue et la plus venteuse de la République dominicaine, offrant la combinaison parfaite d’eau plate et de vagues dans de superbes eaux turquoises.

Le kitesurf à Cabarete se pratique principalement sur deux plages: Cabarete Kite Beach et Cabarate Bay. Ils ne sont distants que de 15 minutes le long de la plage principale, qui est protégée par un long récif. À Cabarete Kite Beach, il est conseillé aux débutants de rester près du rivage, où il y a beaucoup de place pour tout le monde. Plus au large, le récif produit de belles vagues déferlantes et, lorsque la houle est grande, c’est là que les riders avancés vont jouer.

kitesurf-cabarete

Meilleur moment pour y aller : Il y a des vents réguliers toute l’année, mais les meilleures conditions peuvent être trouvées pendant l’été (juin à août) .

7. Fuerteventura, Îles Canaries, Espagne

sports nautiques-fuerteventura

Signifiant littéralement «Vent fort», Fuerteventura est depuis longtemps sur le radar du kitesurf. Sur la côte sud-est de l’île,  Sotavento  est probablement la meilleure plage pour débutants. C’est aussi le plus venteux, avec l’avantage d’offrir à la fois de l’eau plate et agitée, ce qui le rend adapté aux débutants comme aux cavaliers plus avancés.

Sur la côte nord-est de Fuerteventura, dans la ville de Corralejo,  Flag Beach  est un autre endroit populaire pour les débutants grâce à son eau plate et ses vents doux. Situé dans une baie protégée au fond sablonneux, l’entrée à l’eau et la mise à l’eau ne posent aucun problème.

kitesurf-fuerteventura

Meilleur moment pour y aller : Le vent est le plus fort  pendant les mois d’été , avec la haute saison de kitesurf qui dure  entre mai et septembre .  

8. Zanzibar, Tanzanie

kitesurf-zanzibar

Découvrez l’Afrique à son meilleur en mélangeant un safari à Zanzibar avec du plaisir au soleil! Les eaux cristallines de cette charmante île africaine font la couverture des magazines depuis des décennies. En ce qui concerne le kitesurf à Zanzibar, les meilleurs spots sont situés sur la côte sud-est de l’île, où un récif de corail s’étend sur toute la longueur de la côte.

Sur la côte sud-est de Zanzibar, Paje est l’endroit où il faut être – un spot de kitesurf de classe mondiale avec des vents côtiers constants et des lagunes d’eau plate. Moins touristique que la moitié nord de l’île, ce paradis pratiquement intact avec des plages de sable blanc bordées de palmiers et des bateaux de pêcheurs locaux ancrés au rivage a protégé les lagons ainsi que les vagues agitées à l’extérieur du récif.

Meilleur moment pour y aller : Zanzibar a deux saisons de kite – entre mi-juin à fin septembre et de décembre à fin février .

9. Mui Ne, Vietnam

kitesurf-mui-ne-vietnam

Dans le sud-est du Vietnam, à environ quatre heures de route au nord de Ho Chi Minh, Mui Ne est une plage de sable bordée de palmiers qui est largement considérée comme la meilleure destination de kitesurf en Asie, voire dans le monde entier. S’ouvrant sur la mer de Chine méridionale, la capitale vietnamienne du kitesurf et de la planche à voile regorge d’écoles de kite et de riders de tous niveaux, des débutants aux pros. Heureusement, cette longue plage offre beaucoup de place pour tout le monde.

Mui Ne a environ 230 jours par an avec des vents forts de plus de 12 nœuds. Le vent a tendance à devenir plus fort dans l’après-midi, il est donc conseillé aux débutants de partir sur l’eau le matin, lorsque la vitesse du vent est comprise entre 10 et 15 nœuds.

Destination réputée pour les amateurs de sports nautiques et les touristes, Mui Ne est une étape obligatoire si vous prévoyez de faire un road trip au Vietnam. Que pouvez-vous profiter d’autre ici? Le yoga est très populaire sur la plage de Mui Ne et la cuisine vietnamienne est à tomber par terre.

Meilleur moment pour partir : Entre novembre et mars pour les vents les plus forts, qui peuvent parfois atteindre 40 nœuds.

10. Cumbuco, Brésil

cumbuco-brésil

Au nord-est du Brésil, la région autour de Fortaleza est l’une des meilleures destinations de kitesurf au monde. Capitale brésilienne du kite, Cumbuco reçoit des alizés transfrontières constants et beaucoup de soleil toute l’année. Le lagon peu profond et plat près du rivage est tout simplement parfait pour les débutants, tandis que les vagues déferlantes plus loin au large défieront même les kiters les plus expérimentés.

Cumbuco est un village de pêcheurs animé situé à seulement 40 minutes de route de Fortaleza. Ses plages bordées de cocotiers et ses lagons idylliques sont un lieu d’entraînement privilégié pour les kitesurfeurs professionnels. Mais ne vous inquiétez pas, car les débutants sont également les bienvenus dans ces eaux chaudes. En fait, Cumbuco est considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour pratiquer ce sport.

Cauipe Lagoon est le site de kitesurf le plus célèbre de Cumbuco. Le sud du lagon est réservé aux débutants, tandis que le nord est l’endroit où se déroule toute l’action intense. Il peut y avoir beaucoup de monde pendant la journée, donc le meilleur moment pour faire du kite ici est tôt le matin ou en fin d’après-midi. La vitesse du vent a tendance à baisser le soir, offrant des séances de coucher de soleil relaxantes.

kitesurf-cumbuco-brésil

Meilleur moment pour y aller : entre juillet et décembre .

11. La Ventana, Basse Californie, Mexique

kitesurf-la-fenêtre-mexique

Dans le sud de la péninsule de Baja, à seulement 30 minutes au sud de La Paz, se trouve Tarifa, au Mexique. La Ventana est une petite ville côtière aux eaux turquoises chaudes et aux vents excellents. Jamais trop de monde, la large plage avec des vents latéraux et un lancement facile est parfaite pour les débutants comme pour les kiters avancés.

S’ouvrant sur la fascinante mer de Cortez, les vents prennent de la vitesse à partir de la fin de la matinée et se renforcent vers l’après-midi. Les premiers matins et les soirées sont généralement plus calmes, offrant de bonnes conditions pour les débutants. Et si vous cherchez à faire du surf au Mexique pendant que vous êtes ici, sachez que Baja California Sur est assez étroite et que les vagues de classe mondiale de Todos Santos ne sont qu’à un jet de pierre.

kitesurf-la-fenêtre-mexique

Meilleur moment pour partir : entre novembre et mars pour les meilleures conditions de vent.

Tu pourrais aussi aimer

Laissez un commentaire